Frédéric CHERBOEUF – comédien / metteur en scène

Directeur artistique de la Compagnie la Part de l’Ombre depuis 2014, FRÉDÉRIC CHERBOEUF est acteur, metteur en scène et pédagogue. 

Après des études de Lettres et de Philosophie, il est admis à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Sur scène, il travaille notamment avec Jean-Marie Villégier, Adel Hakim, Stuart Seide, Daniel Mesguich, Elisabeth Chailloux, Jacques Osinski, Gilles Bouillon, Catherine Delattres, Alain Bézu, Olivier Werner, Guy-Pierre Couleau, Serge Tranvouez, Volodia Serre et plus récemment Bertrand Bossard, Philippe Baronnet ou encore Vincent Goethals. Il joue également au cinéma et à la télévision.

Une collaboration fidèle avec Sophie Lecarpentier et la Compagnie Eulalie le conduit également à créer à ses côtés de nombreux spectacles. Auteur, il reçoit en 2012 le Prix d’Écriture dramatique de la ville de Guérande pour On ne me pissera pas éternellement sur la gueule, un texte qui recevra également les Encouragements du CNT en 2013. La même année, il créé sa première mise en scène et commence à enseigner. 

En 2014 il fonde avec Vincent Berger la Compagnie La Part de l’Ombre dont il devient le directeur artistique avec l’envie de faire de cette compagnie à la fois un outil de création au service des textes et des acteurs, un vivier et un espace de transmission. Après les créations des Amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable d’après le texte d’Hervé Le Tellier (Théâtre du Lucernaire / Avignon) et de Marcel Duchamp (Centre Pompidou), Frédéric Cherboeuf adapte avec Vincent Berger L’Adversaire, d’après le roman d’Emmanuel Carrère (Théâtre Paris-Villette, Théâtre des Quartiers d’Ivry).

En résidence au Cent-Quatre à Paris en décembre 2017, la compagnie crée Oui Mai, un dialogue entre un père et son fils autour de mai 68 et de ses héritages. Le spectacle est joué au Festival du Mot de la Charité sur Loire en Juin 2018. En Janvier et février 2018, Frédéric Cherboeuf dirige les acteurs de l’ESAD (promo 18) au Grand Parquet à Paris dans Que Je T’Aime. L’année suivante il met en scène Tebas Land de l’auteur uruguayen Sergio Blanco.

La compagnie s’inscrit par ailleurs dans plusieurs projets pédagogiques, notamment aux Plateaux Sauvages, où il crée Maison Mère avec Camille Blouet. En août 2021, Frédéric Cherboeuf met en scène Les Athlètes dans leur tête dans le cadre de l’HyperFestival de la Ville de Paris.

Frédéric Cherboeuf est par ailleurs enseignant aux Cours Florent et à Science-Po.

Camille BLOUET- collaboration artistique

Camille Blouet se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, puis complète son apprentissage par une année à la Comédie Française en tant qu’« élève-comédienne ». Au théâtre, elle joue sous la direction d’Edouard Baer, Jean-Michel Ribes, Gilles Bouillon, Murielle Mayette, Olivier Letellier, Pascale Daniel-Lacombe, Odile Grosset Grange, Frédéric Cherboeuf

Membre de l’équipe de la Compagnie La Part de l’Ombre, elle est comédienne et musicienne pour l’Adversaire, collaboratrice artistique pour Tebas Land, costumière et scénographe pour Que Je t’Aime, actrice et costumière pour les Athlètes.

Morgane LAGRANGE – chargée de communication et diffusion

Diplômée d’une licence en Langues Etrangères Appliquées anglais et chinois à l’université de Paris-Nanterre, Morgane part étudier un semestre à Chengdu en Chine dans le cadre de son cursus. En septembre 2021, elle intègre le mastère de management culturel de l’EAC en alternance et rejoint par la suite l’équipe de la Part de l’Ombre auprès de Frédéric Cherboeuf et Valérie Moy.